À la découverte du massif du Sidobre, une terre de roches et de légendes

À la découverte du massif du Sidobre, une terre de roches et de légendes

Nous vous emmenons dans le Tarn, à la découverte du massif du Sidobre. Ce site abrite des rochers étranges qui tiennent en équilibre comme par magie. C'est une curiosité géologique unique en Europe. Son granit a façonné des monuments dans le monde entier.

Lorsque la brume s'évapore, elle laisse apparaître ces rochers comme flottant sur l'eau. Formé il y a 300 millions d'années, le Sidobre est le plus grand massif granitique d'Europe. Ces randonneurs le découvrent pour la première fois. Ils sont stupéfaits par la présence de ces rochers insolites comme la Peyro Clabado (la pierre clouée). Marie-Clotilde Bourges habite dans la région depuis 400 ans. Ce responsable du Musée de minéraux Jean-Cros connaît par cœur ce territoire. Dans la forêt, se cachent des milliers de pierres exigeant parfois un peu d'imagination. Ses formes ont été sculptées par l'érosion et la végétation, elle, a dû s'adapter.

Toute l'info sur

Le 20h

Au pied du massif, les blocs semblent s'être effondrés, formant une rivière de rochers longue de deux kilomètres. Nous nous sommes rendus dans l'une des grottes du Sidobre où l'eau est enfouie. "Ce qui est visible sur la surface, c'est la toute petite partie formée par l'érosion. Mais l'essentiel du granit est sous nos pieds", explique Adrien Mucciante, responsable à l'Office du tourisme du Sidobre (Tarn).

Pour exploiter cette richesse, l'homme a creusé. Cette carrière de granit est la plus grande de France. Réputée par sa résistance, cette pierre a permis de bâtir les allées des Champs-Élysées, le métro de Singapour ou plus récemment les nouvelles colonnes de la Sagrada Familia. Quant aux légendes, elles sont nombreuses dans la région. Quand la nuit tombe, Bérangère Detolsan, notre guide, devient conteuse. Elle raconte des histoires de diable, de trésor et de géant. Lieu insolite et magique, le massif du Sidobre et ses colosses de pierre intriguent toujours les voyageurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.