À la découverte du parc national de la Chapada Diamantina, un joyau du Brésil

À la découverte du parc national de la Chapada Diamantina, un joyau du Brésil

Avec ses immenses canyons, ses cascades vertigineuses et ses rivières d'un bleu surnaturel, la Chapada Diamantina est un paysage digne d'un décor de cinéma. Nous vous emmenons découvrir ce joyau du Brésil.

Formée il y a des millions d'années par l'érosion, la Chapada Diamantina se découvre en prenant de la hauteur. Ses 1 500 kilomètres de forêt et de roches aux allures de far west dissimulent un trésor, une richesse naturelle enfouie dans les profondeurs des grottes. Aujourd'hui, leurs beautés attirent des touristes du monde entier, au grand étonnement des habitants de la région.

Toute l'info sur

Le 20h

Avant de devenir des piscines naturelles, ces grottes étaient exploitées par des mineurs. En effet, Chapada Diamantina signifie roche de diamant en Portugais. Et derrière cette carte postale, il est difficile d'imaginer l'histoire des lieux. Celle d'une immense mine de diamants exploitée jusqu'en 1996. À l'époque de la ruée vers les diamants, au XIXème siècle, des machines industrielles drainaient le fonds de ces rivières. Et tous les habitants de la région travaillaient dans cette mine.

L'extraction de ces pierres précieuses est aujourd'hui interdite, mais quelques garimpeiros fouillent encore le fonds des rivières. Comme Sinho, ces chercheurs de diamants sont convaincus que des joyaux s'y cachent encore. Ainsi, ils continuent à la main ce travail de fourmi, avec l'espoir de trouver la pierre qu'ils vendront à un diamantaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Euro : "J'ai toujours passé outre mon cas personnel", répond Deschamps au sujet de la sélection de Benzema

EN DIRECT - Gaza : la France appelle Israël à "garantir l'accès rapide et sans entrave de l'aide"

Espagne : arrivée record de 8000 migrants en une journée à Ceuta, 4000 renvoyés au Maroc

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.