À la découverte du village médiéval de Tourettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes

À la découverte du village médiéval de Tourettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes

REPORTAGE - Entre mer et montagne dans les Alpes-Maritimes, découvrez l'un des plus beaux villages du pays, Tourettes-sur-Loup.

Bien accroché depuis des siècles à son éperon rocheux, le village médiéval forme un rempart face à la Méditerranée. Les petites ruelles de Tourettes-sur-Loup ne se parcourent qu'à pied, entre passages voûtés, vieilles façades de pierre et portes du Moyen Âge. Des siècles d'histoire qu'on surplombe en gravissant le donjon de l'hôtel de ville.

Toute l'info sur

Le 13h

"Il y a deux portes à chaque entrée du village, qu'on fermait. On était complètement à l'abri et on pouvait surveiller et se défendre de l'ennemi", a expliqué Yvette Boselli, ancienne cultivatrice de violettes. Tourettes compte 4000 habitants, et tous se connaissent. Le village fleuri est également connu pour les violettes et ses déclinaisons gastronomiques. Les anciens de Tourettes, eux, font la mémoire du village et racontent leurs souvenirs de jeunesse.

Tourettes-sur-Loup s'est reconstruite grâce à des artisans comme Anne et Noël Vassard, à l'origine de plaques de grès émaillées qui égaillent le village. Une fierté partagée par la trentaine d'artisans du village, qui font aujourd'hui la richesse de l'un des plus beaux villages de l'Hexagone.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.