À la rencontre des derniers chimpanzés en Tanzanie

À la rencontre des derniers chimpanzés en Tanzanie

Les chimpanzés câlinent ses petits, utilisent des plantes pour se soigner et ressentent des émotions complexes. Il est presque un frère avec qui nous partageons 98% de nos gènes. Il est pourtant classé espèce en danger.

Pour le retrouver, il faut quatre jours de transport de l'avion au bateau sur le Tanganyika, jusqu'au parc national de Gombe Stream. Ce lieu est isolé, escarpé, et accessible uniquement avec un guide. Ce dernier nous explique qu'il ne faut pas s'approcher des chimpanzés à moins de 10 mètres. La consigne est stricte, car ces animaux sont très sensibles à toutes les infections respiratoires.

Toute l'info sur

Le 20h

Des restes de repas nous guident vers les chimpanzés et une cascade. C'est là que le contact va s'établir. En effet, nous y rencontrons une femelle et son petit en quête de nourriture. C'était le moment de respecter un autre impératif, le port du masque.

Le primatologue Anthony Collins du Jane Goodall Institute (JGI), était à nos côtés, une sommité. Cela fait un demi-siècle qu'il arpente cette forêt et suit les bébés dès la naissance. Ce chercheur prolonge les travaux de la célèbre Jane Goodall. Arrivée seule en 1960, à 26 ans et sans aucun bagage universitaire, elle a révolutionné notre perception de l'homme et de l'animal. Plus de détails sur notre rencontre avec les derniers chimpanzés dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.