À la rencontre des Samis de Laponie

À la rencontre des Samis de Laponie

REPORTAGE - À l'extrémité des pays nordiques vit un peuple autochtone : les Samis. Partons à leur rencontre avec nos reporters.

Les plaines enneigées de Laponie, en Finlande, se trouvent tout au Nord du monde. Cette immensité et cette adversité, ceux qui les racontent le mieux ce sont les Samis. Ce dernier peuple autochtone d'Europe s'est installé dans le grand Nord à la fonte des glaciers, il y a 10.000 ans. Aujourd'hui, beaucoup sont éleveurs de rennes. Cet animal est un emblème de la culture sami, mais aussi une source de viande, de lait, de cuir et de fourrure.

Toute l'info sur

Le 13h

Les températures extrêmes sont courantes en Laponie. En hiver, le lac est gelé, avec environ 20 cm de glace. Markku Ahonen s'y rend avec sa femme, trois fois par semaine, pour pêcher. Il utilise une technique traditionnelle, comme au temps de leurs ancêtres. Truites, brochets, perches... le lac est généreux, mais uniquement quand il le veut.

Durant la nuit polaire, le soleil ne se lèvera pas pendant plus d'un mois et la lumière n'apparaît que pendant trois heures par jour. C'est une période de l'année très calme et sereine. L'occasion de profiter d'un spectacle que seules ces hautes latitudes polaires peuvent nous offrir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Qu'est devenue Delphine Jubillar ?

Lire et commenter