Anse des cascades : le trésor caché de La Réunion

Anse des cascades : le trésor caché de La Réunion

Prenons un bain dans une eau douce et cristalline, sur l’île de La Réunion. Au sud-est de l’île, l’Anse des cascades est un trésor, autant au sens figuré qu’au sens propre. Au cœur de cette nature luxuriante, le butin d’un pirate sommeillerait depuis trois siècles.

C’est une muraille de végétation luxuriante entrecoupée de chutes d’eau douce et cristalline. Derrière ces cascades d’une centaine de mètres de hauteur, quelques grottes, un pirate y aurait caché un trésor.

Toute l'info sur

Le WE

Patrick Dennemont a grandi ici. Il a passé son enfance à chercher la moindre petite pièce d’or. Actuellement, il croit toujours à la légende et la partage aux jeunes générations. Ce trésor, estimé à plusieurs millions d’euros, aurait appartenu à Olivier Levasseur, connu sous son nom de pirate, La Buse.

Chaque année, plus de 400 000 touristes viennent admirer les cascades et se rafraîchir sous une eau à 20 degrés. Il reste peut-être un dernier espoir de trouver le trésor, des témoins oculaires de l’époque du pirate. Ce sont ces caméléons, surnommés les endormis. Originaires de Madagascar, ils sont arrivés sur l’île de La Réunion au 18ème siècle dans les cales des bateaux de commerce. Actuellement, ils se plaisent particulièrement dans l'environnement.

Un écosystème protégé par le Conservatoire du littoral. Ici, l’eau douce rencontre l’Océan Indien. Un milieu que côtoie Inel, pêcheur-plongeur depuis 35 ans. Il en connaît tous les recoins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

40 ans après, la romancière Alice Sebold demande pardon à l’homme condamné à tort pour son viol

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.