Artisans d'art : neuf mois de travail pour façonner ce coq gaulois en bronze

Artisans d'art : neuf mois de travail pour façonner ce coq gaulois en bronze

REPORTAGE - Tout au long de la semaine, le JT de 13H tire un grand coup de chapeau à quelques artisans d'art dans les régions. Ce vendredi, focus sur Thierry Benenati, un sculpteur de bronze spécialiste de l'art animalier.

Pendant neuf mois, Thierry Benenati a travaillé sans relâche à la fabrication d'un coq gaulois à Fontenay-aux-Roses. L'œuvre de 400 kg va mettre toutes les pendules à l'heure de l'art animalier.

Toute l'info sur

Le 13H

Toute sculpture démarre par une matrice en plâtre, en terre ou encore en cire. Jour après jour, l'artiste façonne la matière. Même le plumage ne fait offense à aucun détail. Il faut ensuite faire un moule en silicone de l'original. C'est avec cette empreinte que Thierry ira à la fonderie, où les moules des plus belles sculptures s'entassent. D'un geste précis, Anaïs Desrutins tapisse les parois du moule du coq. Dix jours plus tard, le bronze apparaît débarrassé de sa coque de plâtre.

Thierry entre alors de nouveau en selle pour effacer toutes les cicatrices avec le ciseleur. La dernière étape, la patine, donne la couleur au bronze. Pour ce monument, l'artiste a choisi une patine antique. Paré de ses montres, le "coq aux montres" est prêt à défier le temps, prêt à se marier avec la République.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : quelles dispositions en France ? Olivier Véran s'exprime

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.