Au Portugal avec des pêcheurs de l’extrême

Au Portugal avec des pêcheurs de l’extrême

Ce lundi, nous vous emmenons à la pointe sud du Portugal en Algarve. Depuis des siècles, on y pratique une forme de pêche qui tient presque de l'équilibrisme. Reportage.

Le cap Saint-Vincent à l'extrême sud-ouest du Portugal est un lieu chéri par ses habitants pour ses immenses falaises. Certains pêcheurs y prennent tous les risques parce qu'ils affirment que le poisson y est bien meilleur qu'ailleurs. Ils trouvent leur équilibre dans le vertige des falaises, dans ce face-à-face périlleux avec le vide. Depuis plusieurs générations, ces hommes défient la violence des océans pour quelques poissons. Entre passion et tradition, sur les cotes de l'Algarve au Portugal.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur cette côte, qui s'étend sur une soixantaine de kilomètres, se mélangent les courants de l'Atlantique Nord, de l'Atlantique Sud et de la Méditerranée, le plancton est donc d'une grande qualité et attire quantité de dorades. Voilà pourquoi ils pêchent toujours à flanc de falaise, dans des positions à risque. Pour leur sécurité, pas de baudrier, pas de mousqueton, une simple corde assure leur descente et leur remontée.

Cette pêche, certes dangereuse, est ancrée dans la culture locale. Cette habitude se transmet de génération en génération, mais nombreux sont les pêcheurs, qui un jour de vent fort, ont cru voir leur vie basculée. S'ils prennent autant de risque, c'est aussi pour se nourrir. Dans cette partie pauvre de l'Algarve, le produit de la pêche sert à boucler les fins de mois. Mais ce qui attire les hommes et les femmes ici, c'est aussi un art de vivre qui n'a pas de prix.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.