Chasse au trésor de l'Entente cordiale : et si c’était vous qui remportiez le coffre de 750.000 euros ?

Chasse au trésor de l'Entente cordiale : et si c’était vous qui remportiez le coffre de 750.000 euros ?

ÉNIGMES – Lancée en avril dernier, cette chasse au trésor géante se divise entre l’Angleterre et la France et permet aux vainqueurs de gagner un coffret historique et en or, d’une valeur de 750.000 euros.

C’est un trésor qui représente l’amitié entre l’Angleterre et la France. Le coffre de l’Entente Cordiale, offert par le roi d’Angleterre Edouard VII au président français Émile Loubet en 1903, est exposé dans le château d’eau rénové de Rochefort, en Charente-Maritime.

Mais il changera bientôt de propriétaire. En effet, ce coffre, composé d’1,4 kilogramme d’or et d’une valeur estimée à 750.000 euros, est la récompense d’une chasse au trésor géante, qui prend place à la fois en France et en Angleterre. Le 20H de TF1 vous la fait découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Toute l'info sur

Le 20h

Cette chasse au trésor, intitulée la chasse au trésor de l’entente cordiale, a été lancée en avril dernier. Elle vise à reconstituer une clé d’or et d’onyx qui ouvre le coffre de verre où est exposé le trésor de l’Entente cordiale. Tandis que l’une des parties de la clé est enterrée en Angleterre, l’autre est en France. 

Pour les retrouver, il faudra résoudre les énigmes, réparties en neuf chapitres, qui composent deux livres, l'un pour la partie française, l'autre pour l'anglaise. Des textes, des cartes et des tableaux truffés d’indices devront être décryptés afin de découvrir l’emplacement des deux parties de cette clé. 

Près de 5000 personnes se sont déjà inscrites pour tenter de gagner le trésor. Une quête dans laquelle s’est lancée Rachel, une Britannique qui vit près de Paris, et sa famille. Tandis qu’elle traque la partie du trésor cachée en France, son frère et sa sœur s’occupent de la partie en Angleterre. 

Lire aussi

"On est très complémentaires, chacun son domaine. Rachel est bilingue, David, c’est l’histoire et l’architecture, et moi, c’est les énigmes et le décryptage", explique sa sœur, Faith Cowling. Mais cela suffira-t-il ? Les auteurs de la chasse estiment que la clé du coffre sera recomposée dans les trois prochaines années. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination obligatoire n'est "pas le choix de la France", assure Olivier Véran

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.