Égypte : à la découverte d'Ouadi Al-Hitan, la vallée des baleines

Égypte : à la découverte d'Ouadi Al-Hitan, la vallée des baleines

La vallée des baleines est un trésor enfoui dans le sable depuis plus de quarante millions d'années. Un instant de préhistoire à ciel ouvert, en plein désert.

Ouadi Al-Hitan est un lieu improbable où des vertèbres fossilisées de baleines ont été découvertes en 1989. Le site est très peu fréquenté par les touristes, en raison de la crise sanitaire, mais aussi à cause de la Libye toute proche. Un mystère égyptien que les archéologues tentent encore d'expliquer. Les squelettes de ses mammifères marins y sont à portée de main. Des cétacés carnivores pesant plus de soixante tonnes.

Toute l'info sur

Le 20h

Ces super-prédateurs ont disparu de la surface de la terre. La mer Téthys recouvrait l'intégralité de la vallée. On y retrouvait des baleines géantes, des requins, mais aussi des tortues. Il y a quarante millions d'années, la mer s'est progressivement retirée, piégeant ces animaux. De nos jours, leurs ossements ressortent peu à peu du sable. Parmi ces fossiles, se trouvent ceux d'un basilosaurus de 18 mètres de long. Un squelette en parfait état de conservation.

À ce jour, 41 fossiles ont été déterrés sur 2 km². Selon les experts, plus d'un millier d'autres restent encore à découvrir dans ce désert. Ouadi Al-Hitan est une source d'information importante pour les archéologues qui y ont percé les secrets de l'évolution animale. Les missions scientifiques s'y succèdent. Ce site n'a donc pas fini de nous étonner. En 2005, l'Unesco l'a classé réserve naturelle mondiale. La plus ancienne du règne animal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts

Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1

Lire et commenter