Entre le lac Léman et Mont Blanc

Entre le lac Léman et Mont Blanc

Partons à la découverte d'une vallée entre le lac Léman et Mont Blanc. Un lieu où les hommes ont depuis longtemps décidé de vivre au rythme de la nature.

Écoutons le son de cette vallée. Une douce mélodie qui nous entraîne jusqu'au sommet. Le temps est idéal pour faire de la randonnée. Sortons la carte pour mieux nous situer. Le lac Léman se trouve devant nous : le Mont Blanc, la vallée du Brevon et ce petit territoire de moyenne montagne. Un paysage escarpé avec des hameaux plus que des villages et des routes toutes sinueuses.

Toute l'info sur

Le WE

Les hommes comme les animaux vivent au rythme des saisons. Suivons-les avec pour point de départ au pied du Mont Forchat, l'alpage de Très le Mont. Bruno Gerola, inséparable de ses filles, appelle son troupeau. Ses 60 vaches laitières ont pris leur quartier d'été sur ces vastes prairies en toute liberté. Le son des cloches se rapproche. Il est bientôt 18 heures : l'heure de la traite. L'éleveur est l'un des rares à s'installer dans les alpages, avec une salle de traite mobile.

Pour goûter à ses fromages, il faut descendre dans leur village à Lullin (Haute-Savoie). En ce jour de marché, sa femme Rachel vend leurs productions. Elle connaît tous ses clients et leurs habitudes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Olivier Véran dessine les contours d'un pass sanitaire différencié selon les territoires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.