Envie d'évasion : embarquement immédiat pour Quiberon

Envie d'évasion : embarquement immédiat pour Quiberon

Des eaux turquoise, des plages de sable fin, personne à l'horizon... Nous vous emmenons en Bretagne, à Belle-Île, dont le nom n'est pas vraiment usurpé. Celle qui a séduit Claude Monet et Sarah Bernhardt. Embarquement immédiat au large de Quiberon.

Belle-Île offre des airs du bout du monde, un triangle de rêve au large de la Bretagne. Plus loin, Houat la verdoyante. Puis, Hoëdic, la petite soeur, fière de ses eaux turquoise. Nous sommes seuls, lorsque nous prenons la mer pour les découvrir. L'immensité, puis au loin, un bout de terre se découvre sous nos yeux. Voici Belle-Île, la bien nommée.

Toute l'info sur

Le 20h

Ensuite, Le Palais, capitale de ce havre de paix où l'ancien maire Serge Albanac a accosté l'âge de 20 ans. Il n'est jamais reparti. Épris de Belle-Île, il en revêtira même l'écharpe de mer. "C'est vrai qu'il y a un sentiment particulier quand le dernier bateau est arrivé au port. On est coincé sur l'île, mais c'est une bonne captivité, Je me sens comme le roi du monde", témoigne-t-il.

En 1685, Louis XIV envoya son meilleur architecte Vauban pour ériger ses remparts chargés de défendre Belle-Île. Et comment ne pas comprendre leurs intérêts, lorsque nos yeux se perdent dans l'Atlantique. Ces paysages ont inspiré plusieurs générations d'artistes venus du continent, Belleilois d'adoption.

Belle-Île est aussi un repère d'artiste, un refuge hors du temps pour Flaubert, Arletty, Prévert et bien sûr Sarah Bernhardt. La plus grande star de la fin du XIXe siècle fit l'acquisition de l'ancien fort militaire, niché sur la pointe Nord pour fuir le tumulte parisien. Aujourd'hui, 100 ans plus tard, il faut s'éloigner encore pour trouver le calme absolu. S'isoler à Houat, Hoëdic ou Belle-Île, c'est d'abord un privilège que nul ne veut pas partager.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.