Envie d'évasion : les dentelles de Montmirail

C'est la muraille de Provence. Ce mercredi, nous vous emmenons à la découverte des dentelles de Montmirail.

C'est la muraille de Provence. Ce mercredi, nous vous emmenons à la découverte des dentelles de Montmirail.

Les dentelles de Montmirail fascinent les grimpeurs du monde entier. Deux amis ont ouvert près de 300 voies au nord du Vaucluse. "C'est l'un des plus hauts paysages du sud-est au niveau des falaises" indique Olivier Gaude. Un rocher "vraiment extra" pour l'escalade sous toutes ses formes. Au choix, des ascensions de 100 m sur des parois calcaires ou d'autres moins hautes, mais toutes aussi compliquées, en dévers. Le site est prisé pour son climat méditerranéen, ce sport se pratique toute l'année.

Toute l'info sur

Le 20h

Ce massif d'une dizaine de kilomètres du nord au sud s'est formé pendant la préhistoire et est usé par la pluie, et surtout le vent. "Si on remonte vraiment au point de départ de toutes ces couches géologiques qui se sont superposées, c'est il y a 230 millions d'années à peu près, quand il y avait la mer sur toute cette plaine", explique Jeanne Etcheberry, guide-conférencière.

À l'ouest de mont Ventoux, les dentelles ont été une frontière naturelle, un lieu de combat. De nombreuses traces évoquent le passé agité, comme la chapelle romane Notre-Dame d'Aubune. "Elle est là pour commémorer la victoire de Charlemagne contre les armées sarrasines, qui remontaient en Provence au VIIIe-IXe siècle principalement", indique-t-on.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Alerte enlèvement : une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges

REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

EN DIRECT - États-Unis : Pfizer dit pouvoir livrer 10% de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai

Lire et commenter