Envie d’évasion : les plus beaux fonds du monde

Envie d’évasion : les plus beaux fonds du monde

Si vous trouvez que vous êtes restés longtemps enfermés cette année, voici quelques idées d’évasion et quelques inspirations. C’est notre carnet de plongée. Que vous soyez plongeurs ou non, suivez-nous au Mexique, en Grèce et en Bourgogne !

Tout d’abord, direction le Mexique, à Playa del Carmen, pour un rendez-vous avec le requin-bouledogue. Une eau limpide et un sable clair, les conditions sont idéales pour un tête-à-tête. La clarté de l’eau facilite la cohabitation avec l’être humain. Mais, on peut aussi faire de belles rencontres dans la réserve de Cerbère-Banyuls, dans le Sud de la France. Ici, en Méditerranée, les mérous et les corbs sont les maîtres des fonds marins. Plus à l’Est, au large de la Corse, ce sont les dauphins qui montrent le chemin à nos reporters, pour retrouver un équipage en mission. Ils veulent observer la raie Mobula mobular, mais il faut de la patience pour espérer croiser celle que l’on surnomme « le diable de la Méditerranée ».

Toute l'info sur

Le 20h

Dans l’antiquité, un navire de commerce romain a sombré au large de l’îlot d’Astéris,en Grèce. On y découvre un site archéologique exceptionnel. Il est ouvert aux plongeurs, mais il faut prendre rendez-vous et promettre de ne rien toucher. De l’archéologie à la spéléologie, notre carnet nous emmène en Bourgogne, dans la source de la Douix. Un des hauts-lieux de la plongée sous terre en France. C’est un voyage au cœur de la montagne, guidé par un fil d’Ariane. L’atmosphère est fascinante et inquiétante aussi. Mais, il y a de quoi à s’émerveiller, à condition d‘accepter d’être confiné à la fois sous l’eau et sous la terre.

Puis, une autre rivière nous attend. Cette fois-ci, c’est en Suisse, dans les montagnes du Tessin. Elle s’appelle la Verzasca. Elle est surnommée la « rivière d’émeraude ». L’eau cristalline provient du sommet à 2 500 mètres d’altitude. Filtrée par la roche, elle s’écoule dans cette vallée sur 35 kilomètres. Plus loin, nous arrivons à la cascade de la Maggia. Une occasion rêvée de plonger au pied d’un arc-en-ciel. C’est un endroit magique qui donne une impression difficile à décrire. Et pour cause, le contraste est partout. Dans ce cratère, l’ombre joue avec la lumière et le calme avec le bruit.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Lire et commenter