Envie d’évasion : les plus beaux parcs et jardins de Dordogne

Envie d’évasion : les plus beaux parcs et jardins de Dordogne

TOURISME - Au château de Hautefort en Dordogne, le retour des beaux jours s'accompagne toujours du cliquetis des cisailles. À partir de mai et jusqu'au mois de novembre, les jardiniers vont tailler les arbustes entièrement à la main.

Difficulté supplémentaire cette année, les buis du château de Hautefort ont beaucoup souffert lors des fortes gelées du mois d'avril. Ce parterre compte à lui-seul 10 000 pieds de buis. Ainsi depuis le XVIIe siècle, des générations de jardiniers se relayent pour modeler ces sculptures végétales. C'est ce que l'on appelle "l'artopierre". 

À 50 km de là, au cœur du Périgord noir, dans les jardins d'Eyrignac, on forme justement les nouvelles générations de sculpteurs. Certains comme Adrien ont à peine 15 ans. Cinq jardiniers s'y affairent chaque jour sous les fenêtres du propriétaire des lieux. La famille Sermadiras est installée ici depuis 500 ans. Chaque année, près de 100 000 visiteurs y sont accueillis par Patrick en personne. Un héritage végétal qu'il adore partager avec les curieux.

Toute l'info sur

Le 20h

Avec la fin des limitations des déplacements, les touristes sont de retour en Dordogne, comme ici au jardin de Limeuil. Perché à 70 mètres au-dessus de la Vézère, le jardin est en pleine floraison. Idéal pour se mettre au vert après le confinement. Cette année encore, Benjamin en est persuadé, nombreux sont les Français qui choisiront le Périgord comme destination de vacances. En Dordogne, il existe des dizaines de jardins remarquables à découvrir. Tous devraient à nouveau recevoir du public d'ici la fin du mois de mai.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

"Mon père devrait être en prison" : l’audition de Britney Spears en 5 déclarations chocs

VIDÉO - Les terribles images de l'effondrement d'un immeuble en Floride

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.