Espagne : les merveilles de la Sierra de Guara

Espagne : les merveilles de la Sierra de Guara

Nous vous emmenons à la découverte d'un grand canyon espagnol dans la province d'Aragon. La Sierra de Guara nous livrera ses secrets. Vous ferez notamment connaissance avec de sympathiques vautours, espèce protégée et plutôt paisible.

C'est un coin reculé, une enclave minérale aux airs de Méditerranée, au pied des Pyrénées espagnoles, la Sierra des Guara nous plonge dans un décor unique. Deuxième jour de canyoning pour ce groupe de Français. Dix kilomètres de descente les attendent. Des sauts près de 10 mètres de haut, des rapides, des piscines naturelles, les obstacles s'enchaînent et puis le calme. Quelques mètres de nage dans l'eau turquoise, de quoi s'imaginer à la place des premiers explorateurs. Depuis, ces falaises calcaires attirent chaque année des milliers de visiteurs dans la région, en grande majorité Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Et le spectacle continu dans les airs. Le parc naturel de la Sierra des Guara compte un millier de vautours fauve, la plus grande population d'Europe. Une fois par semaine, Manu Aguilera, président de l'association "Fondo Amigos del Buitre"(FAB), Binaced, Aragon, nourrit ces rapaces de près de 3 m d'envergure sous les yeux d'une poignée de spectateurs. 200 oiseaux l'encerclent. Certains ont même leurs petits noms. Près de 50 ans passés a tenté de réhabiliter ces vautours. Aujourd'hui, l'espèce est protégée dans le parc naturel, mais elle ne se reproduit pas assez.

Rassasiés, les vautours s'élancent, survolent des paysages vallonnés, des villages abandonnés comme celui-ci engloutis par un lac artificiel et dont seul le clocher dépasse. Plus loin, des hameaux perchés invitent à la découverte. Nous nous glissons dans les ruelles du village médiéval d'Alquezar avant d'atteindre son impressionnante collégiale. Le prêtre nous ouvre les portes de ce trésor architectural. Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.