Évasion dans les dunes des Flandres

Évasion dans les dunes des Flandres

Nature et histoire font la richesse des dunes des Flandres. Un espace qui ambitionne d'obtenir le label de Grand Site de France. Nous vous emmenons ce mercredi soir à la découverte de cette magnifique région tout près de la frontière belge.

C'est un monde à part qui semble s'écouler à l'infini. De Dunkerque à Nieuport en Belgique, les dunes des Flandres s'étendent sur 34 kilomètres de littoral. Sur l'ensemble du cordon dunaire, 83 hectares sont classés réserve naturelle nationale. À Zuydcoote, le secteur de la dune Marchand est surveillé au quotidien par les gardes départementaux du littoral. Ces dunes sont aussi un abri fragile pour une multitude d'oiseaux, d'insectes et de plantes. On y retrouve pas moins de 380 espèces végétales différentes et l'oyat est la plus emblématique.

Toute l'info sur

Le 20h

L'histoire des dunes des Flandres a très souvent été bouleversée par les hommes. En mai 1940, l'aviation allemande pilonnait Dunkerque. À l'époque, tous les bateaux d'Angleterre, petits et grands sont réquisitionnés pour évacuer la ville. Depuis le fort des dunes, les troupes françaises tentaient de gagner du temps. Ces héros méconnus périront sous les bombes, mais grâce à leur courage 350 mille soldats anglais et français sont évacués vers l'Angleterre. Il reste encore des traces visibles de cette opération lors des grandes marées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vacances de février : les stations de ski lancent un SOS à Jean Castex

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Neige-verglas : la vigilance orange levée sur tout le territoire

EN DIRECT - Relations États-Unis-Europe : la France souhaite un moratoire sur le bras de fer commercial

Lire et commenter