Évasion : les époustouflantes chutes du Fouta-Djalon en Guinée

Évasion : les époustouflantes chutes du Fouta-Djalon en Guinée

Au Nord-ouest de la Guinée Conakry, se trouve le Fouta-Djalon. Des forêts, des montagnes et des cascades spectaculaires ont donné à cette région son surnom de château d'eau d'Afrique de l'Ouest.

Pour l'admirer, il faut effectuer une randonnée de deux jours. Elle se fait au fil des rivières. La première journée, cinq heures de marche sont nécessaires pour arriver jusqu'à une clairière entourée de montagnes aux formes mystérieuses. La légende raconte que les Peuls qui vivent dans la région transformaient en pierre quiconque leur désobéissait. Les randonneurs y campent la nuit. Pour certains, c'est une première expérience.

Toute l'info sur

Le 20h

Au petit matin, la marche reprend, mais très vite, un obstacle se présente. Il manque quelques marches à un pont de lianes construit par les villageois. Cela impose un long détour aux randonneurs et de nouveaux efforts pour atteindre l'objectif ultime du voyage, les chutes vertigineuses de Kambadaga et leur soixante mètres de haut. Un décor de film d'aventures.

De l'eau à profusion en toute saison confère au Fouta-Djalon toute son importance. La région est le principal réservoir d'eau douce d'Afrique de l'Ouest. Ces chutes approvisionnent en eau potable des millions d'Africains. Pour les touristes, il est impossible de résister à une baignade, car après l'effort vient le réconfort. On en oublierait presque que le site est menacé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.