Gibraltar : une enclave britannique en terre espagnole

Gibraltar : une enclave britannique en terre espagnole

Nous vous emmenons à la découverte d'un territoire étonnant, une enclave britannique tout au sud de l'Espagne. Gibraltar, symbolisé par son rocher, est aussi un petit paradis qui semble avoir totalement échappé aux tracasseries du Brexit.

Il y a des indices qui ne trompent pas, nous sommes bien en terre britannique. Mais le fish and chips se déguste à l'ombre des palmiers et le soleil brille toute l'année. Voilà le charme de Gibraltar. Une enclave à l'extrême sud de l'Andalousie, dont les Anglais profitent depuis un peu plus de trois siècles grâce à un traité signé en 1713 avec l'Espagne. Depuis, les deux cultures s'y sont mélangées.

Toute l'info sur

Le WE

Un lieu hautement stratégique, le seul passage maritime entre la Méditerranée et l'Atlantique. En face, les côtes marocaines ne sont qu'à 14 km. Le nom de Gibraltar vient de l'arabe "Jebel" qui signifie la montagne. Au milieu de la péninsule, on y voit un immense monolithe de calcaire de 425 mètres de haut.

Le détroit est l'une des routes commerciales les plus empruntées au monde. Cent mille navires la traversent chaque année. Au sommet, nous découvrons l'un des symboles de Gibraltar : une colonie d'environ 300 singes, les seuls macaques sauvages du continent européen. Ces primates sont à l'origine d'une croyance populaire bien connue des habitants. "La légende raconte que si les signes disparaissent du rocher, Gibraltar redeviendra espagnole. Durant la Seconde Guerre mondiale, par superstition, le Premier ministre Churchill a fait venir des signes d'Afrique parce qu'il n'en restait plus que sept", raconte l'un d'eux. Découvrez en tête de cet article les autres faces cachées de Gibraltar.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 28 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Port du masque à l'école : des annonces attendues "en fin de journée"

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.