VIDÉO - Alpes suisses : survol du plus haut barrage du monde

VIDÉO - Alpes suisses : survol du plus haut barrage du monde

À COUPER LE SOUFFLE - La Grande Dixence, dans les Alpes suisses, est le barrage le plus haut du monde. Les caméras de TF1 ont survolé ce site vertigineux et ont pénétré dans ses entrailles.

Un colosse de béton au pays des montagnes. À 2600 mètres d’altitude, dans les Alpes suisses, se trouve la Grande Dixence : le plus haut barrage du monde. Sa taille est démesurée : il fait 285 mètres de haut, soit presque autant que la tour Eiffel, et 700 mètres de large, soit l’équivalent de sept terrains de football. 

Toute l'info sur

Le WE

Le barrage retient l'eau d'un lac alimenté notamment par les glaciers du Valais suisse. "Pour remplir cette accumulation de 400 millions de mètres cube d’eau, on a besoin de 33 glaciers", affirme un employé du barrage. Le reportage de TF1, en tête d'article, vous fait pénétrer dans les artères de ce colosse. Découvrez un aperçu de ses 32 kilomètres de galeries et de ses 2200 marches, elles aussi démesurées, avec en moyenne 68 centimètres de hauteur chacune.  

Le travail de 1500 ouvriers pendant quinze ans

Pour surveiller l’édifice, cinq barragistes arpentent quotidiennement ses galeries. L’eau du barrage alimente des centrales hydroélectriques de la vallée. Celles-ci fournissent de l’électricité à un cinquième de la Suisse.

Pour en arriver là, 1500 ouvriers ont travaillé d’arrache-pied pendant quinze ans. "Ils ont participé à cette œuvre qui, pour eux, est une épopée. Ce qu’ils ont créé est absolument gigantesque et ils ont une confiance absolument sans limites dans ce barrage", assure Marie-France Vouilloz-Burnier, historienne. 

Lire aussi

Un édifice hors normes qui attire 100.000 touristes par an. "Je suis obligée de reculer pour avoir en même temps mon mari et le haut du barrage", sourit une femme en essayant de prendre une photo.  Pour ces  visiteurs, le voyage commence en bas de la vallée où il est possible d’emprunter un bus tout-terrain de 1951 capable de rouler dans les conditions météorologiques les plus extrêmes. Il servait autrefois à transporter les ouvriers qui ont construit le barrage. Il est même possible de passer la nuit au Ritz, l’unique hôtel à son pied. Les visiteurs peuvent aussi emprunter la tyrolienne qui traverse le géant sur toute sa longueur. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Éric Zemmour est l'invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à 20h35

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.