Grèce : Monemvasia, le trésor caché du Péloponnèse

Grèce : Monemvasia, le trésor caché du Péloponnèse

Le rocher de Monemvasia est une ville fortifiée qu'habitaient les Romains, les Vénitiens ou les Ottomans. Nous nous y sommes rendus pour la faire découvrir.

Le seul moyen d'accéder à notre destination, c'est une fine langue de terre de moins d'un kilomètre. Au bout, l'imposant rocher de Monemvasia, des falaises abruptes de 300 mètres de haut. Posée sur la mer de Myrto, une ville fortifiée où les voitures sont interdites. Monemvasia est l'un des trésors cachés de Péloponnèse, même pour les Grecs.

Toute l'info sur

Le 20h

Aux premières heures de la journée, la lumière incandescente du soleil inonde les ruelles qui s'animent. Maria Gouvopoulou est cheffe cuisinière. Chaque matin, c'est à l'entrée de la ville fortifiée qu'elle doit récupérer ses livraisons. "Ce n'est pas toujours facile pour travailler. Il faut faire plusieurs aller-retour, mais bon, on s'adapte. Et c'est franchement tellement beau de voir le centre-ville comme ça, c'est si paisible", confie-t-elle.

Calme et sérénité, bien loin de l'histoire mouvementée de Monemvasia. Conquise par les Byzantins au XIIIe siècle, assiégée par les Vénitiens et les Ottomans, le rocher fut l'un des ports maritimes les plus importants de la Méditerranée. Sur place, le monument qui nous a le plus intrigués, c'est une petite chapelle. À l'intérieur se trouve un puits qui descend directement dans la mer. Les habitants considèrent que son eau est miraculeuse.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.