Hautes-Alpes : qui va s'offrir ce joyau médiéval mis aux enchères ?

Hautes-Alpes : qui va s'offrir ce joyau médiéval mis aux enchères ?

PATRIMOINE – Dans les Hautes-Alpes, le propriétaire du Fort Queyras veut vendre la bâtisse aux enchères. Une décision qui ne réjouit pas les habitants.

À vendre : 21 pièces sur une superficie de 3000 mètres carrés aménageables. Le Fort Queyras, joyau médiéval des Hautes-Alpes fortifié par Vauban au XVIIᵉ siècle, doit être mis aux enchères le 15 avril prochain. Suite à des difficultés financières, le propriétaire actuel, François Marty, veut en effet se séparer de la bâtisse qui abrite aujourd’hui des expositions, des cérémonies de famille et des fêtes médiévales. Mise à prix de ce bien d'exception, qui avait déjà fait parler de lui en 2015 lorsqu’il avait été mis en vente - en vain - sur Le Bon Coin pour 2,8 millions d’euros : 400.000 euros.

Toute l'info sur

Le 20h

François Marty, agent immobilier qui s'était offert ce château du XIIIe siècle avec son père, vante la superficie des lieux. "Il faut réfléchir effectivement à l’aménagement intérieur parce qu’il y a plus de 6.400 mètres carrés de surface développée, 3000 mètres carrés aménageables et il y a énormément de possibilités", affirme-t-il. 

Les habitants du village s'inquiètent

La vente aux enchères inquiète les habitants de Château-Ville-Vieille. "C’est ce qui est nos racines. C’est ce qui fait l’identité d’un territoire. C’est ce qui fait que ce territoire, d’aucune manière, ne va ressembler à un autre", affirme Janine Marcuzzey, trésorière de l’association "Les amis du Fort Queyras". "Ce patrimoine ne peut pas être rénové par un particulier, sauf mécène, mais plutôt avec les collectivités, un partenariat public/privé pour en faire un outil de développement économique", fait valoir Claude Descombes, président de l’association. 

Lire aussi

La municipalité de Château-Ville-Vieille et l’association "Les amis de Fort Queyras" n’ont pas la possibilité d’acquérir le château. Attachés à leur bâtisse, tous espèrent que leur trésor restera aux mains des Queyrassins. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter