Huîtres de Marennes-Oléron : les ostréiculteurs ont trois semaines pour sauver la saison

Huîtres de Marennes-Oléron : les ostréiculteurs ont trois semaines pour sauver la saison

Pénalisés par la fermeture des restaurants, les ostréiculteurs comptent sur les fêtes de fin d'année pour sauver leur saison. Immersion dans le bassin de Marennes-Oléron, en Charente-Maritime.

Au fur et à mesure que la mer se retire, le parc à huîtres se découvre sur le bassin de Marennes-Oléron en Charente-Maritime. Ce jour-là, le soleil n'a même pas eu le temps d'apparaître. Mais peu importe l'heure matinale, il faut charger le tracteur. Et l'exercice est physique. Ça y est, il apparaît et il semble bien luné offrant une lumière hivernale éblouissante. Tout d'un coup, les ostréiculteurs accélèrent quand les bottes ne suffisent plus pour garder les pieds au sec. Mieux vaut ne pas traîner.

Toute l'info sur

Le 20h

À peine le temps d'évoquer l'essentiel qu'il faut repartir. Il n'est pas rare ici de s'embourber. Élever des huîtres, c'est accepter beaucoup de manutention. Voilà qu'ils quittent le tracteur pour un camion, qu'ils tournent le dos à l'océan pour plonger dans le bassin. "On les met en affinage pendant 4 semaines, de façon à ce qu'elles soient un peu moins salées et un peu moins iodées", explique Philippe Ménadier, ostréiculteur.

Philippe, comme tous les ostréiculteurs, avoue une certaine inquiétude à l'heure d'aborder ces fêtes 2020 qui ne ressembleront à aucune autre. En temps normal, les restaurateurs représentent plus d'un quart de leur commande. Il va donc falloir trouver comment compenser. C'est sur le quai de Bourcefranc que le plus précieux trésor de Charentes-Maritimes part à la conquête de tout le pays. Un bel exemple de mutualisation des moyens pour plus d'efficacité. Le deuxième confinement n'a pas profité à la grande distribution et, pour l'heure, les commandes sont plus timides que d'ordinaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Lire et commenter