îles du Cap Corse : un sanctuaire pour les oiseaux

îles du Cap Corse : un sanctuaire pour les oiseaux

FAUNE - Pas loin de l'Italie, au nord de l'île du Cap Corse se trouve une réserve naturelle dans laquelle il est possible d'observer de près une magnifique faune sauvage dans un décor paradisiaque.

Elles s'appellent Finocchiarola, La Giraglia et Capense. On les aperçoit depuis la côte, à quelques mètres seulement du rivage. Depuis un an, ces petits bouts de terre sont sous la protection des agents de l'environnement. Ce sanctuaire terrestre et marin est un poste avancé de la biodiversité insulaire. On peut par exemple apercevoir le balbuzard, un rapace qui chasse dans la réserve, mais a la particularité de nicher sur la côte.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur Finocchiarola, en cette époque de l'année, l'île se transforme en nurserie pour goéland. L'équipe de l'office y vient pour compter les nouveau-nés. Chaque année, ils naissent 500 à 600 goélands au printemps dans la réserve. Les colonies sont stables. Sur ces îles préservées de toute présence humaine, la seule pollution est apportée par les oiseaux eux-mêmes. C'est le cas des Cormorans qui construisent leurs nids avec tous les débris qu'ils trouvent en mer.

Le suivi ornithologique est l'une des nombreuses missions des agents de l'environnement. Ils opèrent aussi des contrôles en mer. Les infractions surviennent plutôt en été quand la fréquentation touristique est forte. Les fonds sous-marins sont riches dans la réserve, particulièrement sur l'île de Giraglia. La suite dans le reportage ci-dessus.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.