Italie : cap sur l’île d’Asinara

Italie : cap sur l’île d’Asinara

REPORTAGE - En Italie, dans une atmosphère plus apaisée, calme et presque retiré du monde, existe un lieu. Une île au large de la Sardaigne. Asinara ne compte que 700 habitants et la nature y est magnifique. C'est aussi une aire marine protégée.

Quiconque accoste sur Asinara en reste bouche bée. Impossible d'être insensible devant tant de beauté sur cette île déserte. Néanmoins, la présence d'une centaine de chevaux sauvages laisse totalement indifférent. Ils ne prêtent attention qu'à une seule personne : le gardien de l'île. Simone Rosa, responsable des ânes et des chevaux du parc s'occupe du recensement de la population sur l'île. Une fois cette tâche terminée, il part à la recherche d'une toute autre espèce. Les ânes albinos d'Asinara sont les stars sur l'île et uniques en Europe. La présence de ces animaux reste un mystère. Mais, qui ont tout de même donné le nom aux rochers Asinara, qui signifie l'île aux ânes.

Toute l'info sur

Le 20h

Dans l'histoire d'Asinara, les animaux ont longtemps dû cohabiter avec une autre population beaucoup plus dangereuse. Il y a encore 30 ans, l'île était une prison. Accueillant parmi les plus grands criminels de l'Italie, comme Toto Riina, chef mafieux avec 40 meurtres à son actif. Selon Gianmaria Deriu, ancien inspecteur de la prison, cette dernière a été installée sur l'île parce qu'elle est isolée de tout. "C'était le meilleur moyen de couper le cordon entre les détenus et leurs activités sur le continent" souligna-t-il. Certains réussiront quand même à s'en échapper jusqu'à sa fermeture en 1998.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.