L'extraordinaire décor de l'archipel de Göteborg en Suède

L'extraordinaire décor de l'archipel de Göteborg en Suède

REPORTAGE - Direction le paradis blanc de l'archipel de Göteborg, en Suède. On y trouve de la neige et de la glace partout, mais aussi des habitants qui ne ratent jamais l'occasion de se baigner, quelle que soit la température de l'eau.

Le feu, la glace, le ciel incandescent, la mer frissonnante figée par le froid... la côte-ouest de la Suède possède un décor extraordinaire de l'archipel de Göteborg. Il y a une vingtaine de petites îles, à seulement une demi-heure de ferry de la deuxième plus grande ville suédoise. Mais pour Ola Tuldall, comme pour tous les Insulaires, la ville et ses automobiles semblent bien loin.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur l'île de Donsö se trouvent 1 400 âmes et autant de pétrolettes, bicyclettes et voiturettes. Ici, tout le monde se connaît. C'est une population de retraités et de pêcheurs. Ola, lui, a ouvert un restaurant sur l'île qui tourne uniquement au printemps et en été. Il y a 20 ans, il a fui la ville et Donsö, qui est devenu son refuge et la colline, son paradis secret.

Se laisser glisser et apprécier le silence, c'est se satisfaire d'une vie en pleine nature. Un couple élève des agneaux dont les viandes auraient, paraît-il, un goût très proche de celui des pré-salés du Mont-Saint-Michel. Ils sont la quatrième génération de bergers sur l'île. Changer de vie, ils n'y ont jamais pensé. Puis, pêcher, ce n'est pas donné à tout le monde en ce moment, car les bateaux sont prisonniers de la glace.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter