L'île Tatihou, le petit paradis secret du Cotentin

L'île Tatihou, le petit paradis secret du Cotentin

Le voyage vers l'île Tatihou n'est pas très long. Elle se situe à seulement deux kilomètres du continent. Le seul moyen de s'y rendre est un bateau monté sur quatre roues motrices. Nous vous emmenons faire cette traversée de quelques minutes.

Si Tatihou est désormais une destination calme et appréciée des touristes, elle fut au 17ème siècle une zone de défense stratégique pour la marine royale française. La construction d'une tour Vauban au sud de l'île en témoigne. Elle a été construite en 1694 pour fortifier la baie du Cotentin, puisqu'elle était une porte d'entrée par laquelle les Anglais pouvaient accéder au Royaume de France.

Toute l'info sur

Le 20h

La zone est vulnérable et Vauban, le célèbre conseiller militaire de Louis XIV le sait. Avec sa vue à 360 degrés, la tour Vauban permet de surveiller l'arrivée des Britanniques. Deux ans plus tôt l'île Tatihou était le théâtre d'un combat terrible, la bataille de la Hougue, où plusieurs navires français avaient sombré face à l'ennemi.

L'île de Tatihou est un petit morceau de terre chargé d'histoire. Après les guerres, ce sont les épidémies transportées par les bateaux de commerce qui menacent les côtes de la Manche. Peste, choléra, fièvre jaune, pour ne pas les propager, tous les équipages devaient faire escale sur l'île, à l'intérieur d'un lazaret, un lieu de quarantaine obligatoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.