L'incroyable trésor des Napolitains

L'incroyable trésor des Napolitains

Le trésor de San Gennaro, le saint patron de la ville de Naples regorge de diamant, de rubis et d'émeraude. Une partie de ces bijoux sera tout l'été à la Chancellerie de Loche en Indre-et-Loire.

Couvert par un trésor inestimable, il est sans doute l'homme le plus riche d'Italie. Mort il y a 1 700 ans, San Gennaro, Saint Janvier en Français, peut se vanter de disposer d'un magot digne des bijoux de la reine d'Angleterre. Une histoire extraordinaire que Lucio Di Risi a voulu partager avec la petite ville de Loche où il réside. De la même façon qu'il vit avec une Française depuis 40 ans, Lucio Di Risi conserve une partie de son cœur à Naples.

Toute l'info sur

Le WE

Pour comprendre cet attachement aussi vivace, nous avons fait le voyage. Il a suffi de quelques pas pour cerner à quel saint se voue la cité. Diego Maradona puisque le célèbre footballeur argentin a fait la réputation du club de football de la ville. Mais il y a aussi le très robuste San Gennaro. Il est présenté sous toutes ses formes en protecteur de chaque commerce. Un pouvoir qu'il détient et manie avec beaucoup d'intelligence depuis sa mort en martyre en 305 après Jésus-Christ et après qu'on a recueilli son sang. Conservé dans des ampoules, ce sang aurait le don de passer de l'état solide à l'état liquide. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.