La Grèce des Météores

La Grèce des Météores

Direction la Grèce pour découvrir la grande plaine de Thessalie. Les moines orthodoxes y ont installé, il y a bien longtemps, leurs monastères, en haut d'un gigantesque éperon rocheux : les Météores.

C'est une forêt de pierre au cœur de l'immense plaine de Thessalie, le grenier à blé de la Grèce. Des centaines de hauts rochers dont la légende dit que Dieu les aurait fait tomber du ciel pour que les croyants puissent se retirer pour prier. Une chose est sûre en tout cas, le site des Météores avec ses monastères au sommet des pierres érodées par le vent et l'eau est aujourd'hui un endroit d'une incroyable force spirituelle.

Toute l'info sur

Le WE

Aux pieds des rochers, à l'église Byzantine de Kalambaka, rendez-vous avec Lambros Tzanikas, guide de la région. En quelques kilomètres, il va nous plonger dans l'histoire qui débute dès le XIe siècle. Ici, les premiers ermites sont venus s'isoler, il y a 1 000 ans. Rien n'a bougé comme un livre d'histoire toute entière et qui marque le début d'une vie monastique intense dans les Météores.

Depuis le XIVe siècle, les moines sont encore un peu plus près du ciel. Ils ont fait construire, à parfois plus de 400 mètres de hauteur, de vrais petits bijoux pour se rapprocher de Dieu, mais aussi échapper aux Turcs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché en Corse par l'Agence régionale de santé

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Bleus du volley en demi-finale après l'exploit contre la Pologne

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.