La vibrante tradition des Fallas de Valence en Espagne

La vibrante tradition des Fallas de Valence en Espagne

REPORTAGE - Cette année, les Fallas de Valence ont eu lieu exceptionnellement en septembre à cause de la pandémie. La prochaine édition est prévue dès mars 2022.

Lorsque des Valenciens vous disent que leur fête traditionnelle met le feu à la ville, il faut prendre l'expression au pied de la lettre. Ces immenses statues qui s'enflamment à la nuit tombée, ce sont les fallas. Chaque quartier en construit une, il y en a des centaines dans toute la ville. Pour ce jeune retraité, préparer les fallas, c'est une passion et une activité presque à temps plein.

Toute l'info sur

Le 13H

Carlos est l'artiste spécialisé qui a façonné cette construction onirique. "Une falla est faite de polystyrène, de bois et de papier mâché. Ça ne me rend pas triste de la brûler. On est comme des cuisiniers, on fait le meilleur plat possible tout en sachant qu'il va disparaître", explique-t-il.

Et puisque tout est éphémère, c'est aussi l'occasion de se moquer des personnalités politiques. Le couple royal espagnol, Donald Trump et même Emmanuel Macron n'échappent pas à la caricature. "On se moque de tout le monde, de la droite, de la gauche. Les fallas, c'est une satire. Là, on voulait montrer le double visage des politiques, car ils avancent toujours masqués", raconte Alfonso.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Olivier Véran dessine les contours d'un pass sanitaire différencié selon les territoires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.