Le cheval de Dalécarlie, emblème de la Suède

Le cheval de Dalécarlie, emblème de la Suède

Partons en Suède pour découvrir le cheval de Dalécarlie, la région la plus boisée du pays. Cet animal symbolise aujourd'hui le patrimoine suédois.

Si on l'appelle le cheval de Dalécarlie, c'est tout simplement parce qu'il vient de cette région du même nom, au cœur de la Suède. Ici, il est encore fabriqué artisanalement dans deux petites usines presque centenaires. Des centaines de milliers d'exemplaires en sortent chaque année et cela attire les touristes, comme ce couple de Français venus de Nantes.

Toute l'info sur

Le 13H

Le cheval de Dalécarlie fait partie du patrimoine suédois si bien qu'un animal en bois de quatre mètres de haut ait été érigé. D'ailleurs, les Suédois vouent presque un culte à cet objet traditionnel. Pourquoi ce cheval est-il devenu l'emblème du pays ? Il est assez difficile de répondre à cette question. Même les Suédois que nous avons croisés se demandent toujours le pourquoi du comment. Pour cause : l'histoire remonte plusieurs siècles en arrière. Le cheval, symbole de prospérité, était taillé dans du bois pour être offert aux enfants comme jouet. Puis au XIXe siècle, ces objets devinrent une espèce de monnaie d'échange entre habitants. Mais le statut de symbole du pays date de 1939, lors de l'exposition internationale de New York.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.