Le Grand format : du miel, du sucre et des amandes, la recette du Turon espagnol

Le Grand format : du miel, du sucre et des amandes, la recette du Turon espagnol

En France, on l'appelle le nougat espagnol. En Espagne, il est connu sous le nom de "Turon". Du miel, du sucre et des amandes... Tels sont les ingrédients de base pour fabriquer cette confiserie dont les ventes s'envolent pendant la période de Noël.

De l'autre côté des Pyrénées, le Turon est la star des fêtes de fin d'année. Une friandise incontournable que l'on dévore quitte à s'y casser les dents. À Noël, tous les Espagnlos craquent pour le Turon. "Je ne peux pas imaginer un Noël sans Turon, ou qu'il n'y en ait pas sur la table", martèle une Espagnole. Dans une usine spécialisée, les fourneaux tournent à plein régime. Plus 80% d'activités sont réalisées au mois de décembre. Amandes, miel et sucre sont les trois ingrédients indispensables pour faire du Turon. C'est ensuite le maitre turonier qui prend les choses en main. Tout se joue à la cuisson.

Toute l'info sur

Le 20h

À Jijona, berceau du Turon, 60% de la population travaille à sa fabrication. On compte dans cette petite ville de la région de Valence une vingtaine de producteurs. Et tous prétendent détenir la meilleure recette du monde. "Beaucoup de passion pour ce qu'on fait. C'est ça l'ingrédient secret . Bien sûr, c'est une fierté de perpétuer la tradition, mais c'est aussi une énorme responsabilité parce qu'il faut être à la hauteur des anciens", explique Manuel Lopez Despi, responsable de l'entreprise "Hijos de Manuel Pico" - Jijona. À la pâte de fruit et aux noix, au biscuit, aux pistaches et aux chips... Plus de 500 variétés différentes s'étalent sur 600 mètres carrés de surface, à Madrid, dans le plus grand magasin de Turon au monde. Les Américains et les Français sont, hors Espagne, les plus gros consommateurs de Turon.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Lire et commenter