Le grand format : pourquoi les Chinois raffolent des tofus

Le grand format : pourquoi les Chinois raffolent des tofus

Il est le plat favori des végétariens. Mais avez-vous déjà vu du tofu en crème, en cube séché ou encore en spaghetti ? Mille et une forme que les Chinois connaissent par cœur. Sur tous les marchés du pays, le tofu est la star des étales, l'indispensable du

Ingrédient ordinaire de la cuisine chinoise, il est de toutes les recettes. Un fromage végétarien qui se fabrique tôt, bien avant d'emmener les enfants à l'école. Il est 3h du matin dans le village de Jangshui au sud-ouest de la Chine. La famille Zang est déjà bien réveillée. Et chaque matin, tout commence avec ces graines de soja qui ont trempé toute la nuit. Vingt ans que cette famille suit à la lettre la recette ancestrale. Des graines broyées, puis filtrée et bouillie, et pour coaguler le lait de soja, un ingrédient bien connu de nos fromagers français : le chlorure de calcium. Trente minutes plus tard, le fromage de soja est prêt, moulé à toute vitesse entre des mains expertes.

Toute l'info sur

Le 20h

Le soleil se lève, et les Chinois sont déjà à table. Les petits cubes de tofu se dégustent à n'importe quelle heure de la journée. C'est une fierté nationale. La légende dit que le roi Liu An l'a découvert il y a 2000 an en cherchant une potion d'immortalité. Les Chinois sont toujours de simples mortels, mais ils en consomment dix kilos par an et par personne. Un chiffre qui augmente chaque année, au grand bonheur des industriels. Dans cette usine, 200 ouvriers, dix lignes de production qui tournent à plein régime. Tofu frais, embarqué tout séché en feuille, l'entreprise fournit tout le sud de la Chine. Et son jeune patron voit déjà beaucoup plus loin.

Les papilles françaises sont peut-être prêtes pour le fromage préféré des Chinois, mais oseriez-vous le tofu puant ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter