Les ors retrouvés de la Chapelle royale

Les ors retrouvés de la Chapelle royale

Partons à la découverte de la Chapelle royale du château de Versailles. C'est un édifice étonnant, une sorte de synthèse parfaite du règne du Roi-Soleil.

En ce début de printemps, le soleil pénétrait sous les fresques et la lumière dansait. Les voix du chœur Marguerite Louise mené par Gaétan Jarry glissaient sous les ors de la Chapelle royale, dernier chantier de Louis XIV. La gestion de ce monument a duré sept ans et les travaux dix ans. Le but était d'offrir à Versailles un édifice, dont la hauteur de la toiture dépasse celle du château.

Toute l'info sur

Le WE

En cette journée ensoleillée, les lignes architecturales imaginées par Jules Hardouin-Mansart scintillaient. Il y a tout juste un an, elles étaient enveloppées. Une bâche décorait et protégeait des regards une restauration rendue nécessaire par les traces du temps. Le maître d'ouvrage, Stéphane Masi, nous en a fait découvrir les coulisses.

Les termes d'architecture marine hantent le chantier. Les charpentiers y constatent l'usure. Les 30 sculptures monumentales se trouvent à l'extérieur. Des intempéries ont dégradé les ornements. Perchés à plus de 40 mètres, les artisans utilisent le même matériel qu'au XVIIe siècle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.