Les trésors engloutis de Chypre

Les trésors engloutis de Chypre

Des cavernes aux richesses insoupçonnées, un labyrinthe sous-marin tout proche des côtes, des vestiges antiques sous terrain, Chypre est une île aux mille et une grottes. Et nous vous emmenons les découvrir.

La grotte la plus connue de Chypre, celle des Amphores, est située à cinq kilomètres de Paphos. Elle se trouve à proximité d'une barrière de récif. Des rochers à fleur d'eau qui ont piégé de nombreux navires depuis des siècles. Pour l'atteindre, il faut traverser un champ de posidonies. Sous l'eau, nos reporters y ont découvert des amas de roches volcaniques et une cavité d'un mètre et demi dans laquelle ils sont entrés.À l'intérieur, il était impossible de faire demi-tour et l'obscurité les encerclait.

Toute l'info sur

Le 20h

À l'intérieur, il était impossible de faire demi-tour et l'obscurité les encerclait. Leurs torches mettaient en lumière un monde endormi. Un passage obligatoire avant d'entrer dans une salle immense éclairée par deux puits de lumière. Ils y ont retrouvé des amphores vieilles de deux mille ans, prises au piège dans la roche, incrustées dans le plafond de cette grotte sous-marine. Certaines sont entières alors que d'autres sont brisées en plusieurs morceaux. Toutes sont suspendues dans le temps. On peut voir leurs formes, leurs couleurs, figées dans la roche.

Des scientifiques ont étudié le phénomène. Ils ont établi que le sol instable a englouti les amphores au fil des années. Alors pourquoi sont-elles au plafond ? Plus de détails sur les secrets de Chypre dans la vidéo liée à ce descriptif.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination obligatoire n'est "pas le choix de la France", assure Olivier Véran

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.