Les trésors gourmands de la Vallée d’Aoste, en Italie

Les trésors gourmands de la Vallée d’Aoste, en Italie

GASTRONOMIE - Dès qu'on parle des trésors gourmands de la vallée d'Aoste, on songe immédiatement à son célèbre jambon. Mais il y a aussi de délicieux fromages et des vignes "infernales".

D'un bout à l'autre de la vallée d'Aoste, le voyage n'est pas que pour les yeux, il est aussi pour le palais. Alors, perçons le secret de la petite région d'Italie qui, à elle seule, recèle des trésors de gastronomie et collectionne les appellations. Saint-Rhémy-en-Bosses, 400 habitants, abrite derrière ses murs de pierres un morceau du patrimoine : l'un des jambons les plus célèbres au monde. Une tranche de ce jambon représente quatre années de travail et tout au bout, la saveur.

Toute l'info sur

Le 13H

Les habitants de Saint-Rhémy se sont longtemps battus contre les contrefaçons et les normes européennes qui voulaient la peau de leur jambon. Pour marier ce produit d'exception, il n'y a pas mieux que le fromage. La vallée d'Aoste produit la Fontinà, 24 mois en cage. Pour terminer ces agapes, l'Enfer d'Arvier nous tend les bras. C'est le nom de ce vignoble parmi les plus pentus d'Europe. Là où les viticulteurs sont des alpinistes. "C'est une agriculture héroïque, on ne peut rien mécaniser. Tout le travail qu'on fait dans cette vigne est manuel", affirme Danilo Thomain, vigneron.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.