Mon coin de paradis : à la découverte d'un lagon en Occitanie

Mon coin de paradis : à la découverte d'un lagon en Occitanie

Ce soir, nous vous emmenons découvrir l'étang de Thau en Occitanie, aux airs d'îlots, de déserts au milieu d'eau cristalline. Un petit coin de paradis bien gardé par les locaux, qui de Sète à Marseillan, s'attachent à en préserver la richesse.

On pourrait se croire dans les îles au bout du monde. Nous sommes pourtant au milieu de l'étang de Thau, entre Sète et Marseillan, aux tocs. Une dune marine naturelle qui s'étend sur 11 km et forme de petits îlots. Pour accéder à ce petit coin secret, il faut nécessairement prendre un bateau et y avoir été initié par un Sétois. Loin des plages bondées, on se rêve ici en Robinson Crusoé.

Toute l'info sur

Le WE

Il faut arriver tôt pour choisir son îlot. Des îlots modelés par les tempêtes et les courants. Un paysage mouvant qui se métamorphose chaque année. La température de l'eau est aussi un autre atout de taille, 3 à 4°C de plus que la mer. On s'y baigne comme dans une piscine. Mais il faut apprendre à préserver ces fonds sous-marins. Certaines espèces comme la grande nacre sont en voie de disparition. Il faut aussi faire attention à ne pas arracher avec les ancres des bateaux, ces herbiers indispensables à la vie de l'étang.

Ce territoire, il faut aussi apprendre à le partager avec les oiseaux notamment. Cette année, la partie centrale des tocs a été interdite d'accès sur cinq kilomètres d'avril à fin juillet pour permettre aux oiseaux de nicher. Sur un autre îlot, les dérèglements liés au changement climatique ont encore laissé des traces. L'endroit a subi des perturbations météorologiques très fortes. Alors, il faut que les usagers du site prennent conscience que c'est une zone fragile. Il faut la respecter et essayer de l'éviter en tout temps. Pour conserver ce petit coin de paradis, il faut trouver un juste équilibre entre activités nautiques humaines et préservation de la biodiversité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Éric Zemmour est l'invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à 20h35

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Eric Zemmour sur LCI : les déclarations du polémiste que nous avons déjà vérifiées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.