L'île Madame, un havre secret en Charente-Maritime

L'île Madame, un havre secret en Charente-Maritime

REPORTAGE - Tout l'été, la rédaction de TF1 vous fait découvrir la France au fil des coups de cœur des correspondants en région. Cap sur une île peu connue de Charente-Maritime : l'île Madame, un tout petit bout de terre, relié au continent au gré des marées.

C'est la plus petite île de Charente-Maritime. Sur l'île Madame, malgré le sable et les galets, parcourir à vélo un chemin naturel d'un kilomètre de long est un vrai plaisir. Pénétrer sur ce bout de terre d'à peine 80 hectares représente une plongée en pleine nature, au cœur de marais salants dont s'occupe notamment Jean-Pierre Mineau, qui témoigne dans le reportage en en-tête.

Toute l'info sur

Le WE

Récolte du sel, élevage des moutons, affinage des huîtres... la famille Mineau travaille ces terres depuis quatre générations. Ici, les rares habitants vivent tournés vers la mer et se nourrissent des richesses de l'Atlantique, comme en témoignent les carrelets. Ces cabanes de pêcheurs font office de résidences secondaires sur pilotis. Au pied des pontons, les touristes savourent leur expérience de Robinson.

Lire aussi

L'île est petite, mais a joué un rôle important dans la protection de l'Arsenal de Rochefort au XIXe siècle. Il subsiste notamment un fort, bien qu'aujourd'hui un peu à l'abandon. Sur le toit-terrasse, la vue sur l'estuaire de la Charente est imprenable.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.