Pâte à tartiner : au pays de la noisette

Pâte à tartiner : au pays de la noisette

Les Français consomment chaque jour 300 000 pots de pâtes à tartiner. Un plaisir qui doit son côté addictif à la noisette. Dans ce domaine, l'une des meilleurs du monde se cultive en Italie dans la région du Piémont.

Ils font la richesse de toute une région en Italie. Des noisetiers uniques au monde, bien alignés sur les collines des Langhe. Chez les Mario, ça fait quatre générations qu'on les bichonne. "Ça c'est la forme la plus naturelle du noisetier, il a un côté buissonneux". Une variété particulière, pas très productive, mais au goût exceptionnel très riche en huile naturelle. Ces noisettes sont vendues environ trois euros le kilo. C'est presque deux fois plus cher que les autres.

Toute l'info sur

Le WE

Rien qu'en France, la marque leader vend 84 millions de pots chaque année. Mais certaines concurrentes font leur apparition, moins sucrées plus artisanales sans huile de palme, comme celles de Gianfranco. Depuis huit ans, cet ancien courtier d'assurance réalise son rêve d'enfant : "je ne voulais pas de ligne de noisetiers les uns sur les autres, les miens sont dispersés. C'est pour le bio". Des noisetiers bio pour produire une crème de noisette plus éthique. Un seul défaut : ça coûte très cher.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Covid : 25.111 personnes hospitalisées, 326 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter