Plongée dans le Dean's Blue Hole aux Bahamas

Plongée dans le Dean's Blue Hole aux Bahamas

REPORTAGE - C'est un gouffre sous-marin à couper le souffle, un trou noir de 35 mètres de large, une porte d'entrée dans les abysses. Le Dean's Blue Hole est l'une des plus grandes grottes verticales du monde.

Ce trou fait 202 mètres de profondeur. L'eau y est claire et la visibilité étonnante. Il est protégé par des falaises abruptes. Le vent ne l'atteint pas, ni les vagues. Seul un bras de mer le relie à l'Atlantique. C'est le paradis des apnéistes. Le Blue Hole des Bahamas est un lieu naturel où les rêves se mêlent parfois à la réalité.

Toute l'info sur

Le 20h

Comme l'explique Stéphane Tourreau, vice-champion du monde et membre de l'équipe de France d'apnée, contrairement à la pleine mer, c'est assez cloisonné beaucoup plus sombre. Le champion du monde d'apnée, Davide Carrera, le décrit comme un lieu mystique et chamanique qui représente un peu le ventre de la mer. Alice Modolo, la première Française à être descendue à 100 mètres de profondeur, parle de la grotte en la comparant à "une autre dimension".

Le Dean's Blue Hole s'est formé durant l'ère glaciaire. Ce trou a été creusé alors que la mer était à un niveau bien plus bas qu'aujourd'hui. La roche calcaire a été érodée durant 40 millions d'années par le ruissellement de l'eau de pluie. Et de nos jours, la mer a tout rempli.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Paris annule une réunion entre les ministres de la Défense français et anglais

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.