Polynésie : les secrets des vahinés

Polynésie : les secrets des vahinés

REPORTAGE - Dans notre voyage en Polynésie, nous sommes ce mercredi avec les vahinés. Qui sont ces femmes ? Pourquoi dansent-elles ? Quels messages cherchent-elles à faire passer ?

Parmi les emblèmes de la Polynésie, il y a les plages de sable fin, les reliefs torturés, les bleus des lagons et surtout les vahinés. Elles pratiquent le Ori tahiti. C'est la danse polynésienne, un déhanché unique au son pénétrant des percussions. Et pouvoir les contempler est un spectacle vibrant qui produit toujours beaucoup d'émoi.

Toute l'info sur

Le 13H

Vahiné signifie femme, mais elles ne sont pas que des danseuses. Elles transportent leur histoire dans des tableaux vivants qui racontent leur passé aux spectateurs comme un livre animé de leur culture traditionnelle.

Cette transmission est au cœur de la culture des Polynésiens et cela commence dès le plus jeune âge. Chaque mercredi après-midi, des petites filles âgées de trois à cinq ans viennent apprendre le Ori tahiti à l'école élémentaire de Tuterai Tane, à Pirae. Activité quotidienne, la danse est physique et très technique, mais ça ne procure que du plaisir. Et ces petites vahinés vont aussi apprendre à construire leur propre costume avec des accessoires tout en végétal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'insuffisance de la vaccination et du dépistage est un "cocktail toxique", selon l'OMS

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.