Auvergne : bol d'air dans le Cézallier

REPORTAGE - Faisons une petite balade en Auvergne, dans le Cézallier. Région encore méconnue, c'est une terre d’agriculture et de traditions très bien ancrées.
Le Cézallier est une région d’Auvergne faite de steppes sur les hauts plateaux et de pâturages entre les vieux volcans. À plus de 1 000 mètres d’altitude, les anciens cratères sont devenus des lacs. On y retrouve différentes petites plages avec des petites marches vers lesquelles les poissons se rapprochent. Vairons et goujons sont des variétés qui y vivent.
Toute l'info sur
Le 13h
Ici, les animaux et les hommes s’apprêtent à endurer la rigueur de l’hiver. Marine Van Simmortier, éleveuse, affrontera le froid en compagnie de son chien, un dogue du Tibet, une race habituée à la vie en montagne. Elle élève également des vaches Salers, de superbes bêtes sur lesquelles elle devra veiller. D’ici une dizaine de jours, elles rejoindront leur écurie.
Chaque matin, le camion du laitier parcourt les routes sinueuses du Cézallier. Les fermes fournissent le lait et produisent de nombreux fromages. Depuis quatre générations, Aurélie Aubeuf les affine dans la cave familiale. Les couteaux du Puy-de-Dôme sont également des produits emblématiques de la région et Dimitri Zorc en conçoit par dizaines. Cézallier est une région de liberté et d'authenticité pour bien des générations encore.
Sur le même sujet
La Provence d'antan à travers les santons
Courses de Noël : attention aux pickpockets dans les magasins
La SNCF refuse de rembourser, les abonnés du TGV en colère
À la découverte des huîtres du Belon
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 23 décembre 2020
Des podiums aux rayons Prisunic : Pierre Cardin, le couturier qui habillait la rue
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi
EN DIRECT - Le président iranien se réjouit de la fin du "règne affreux" du "tyran" Donald Trump
En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège
La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?