Quatre à table : un menu aux notes fumées

Quatre à table : un menu aux notes fumées

Ce samedi, Nicolas Thomas a accepté de relever le défi culinaire de concocter une cuisine pour quatre avec trente euros en poche. La thématique du jour : des notes fumées pour bousculer ses papilles en douceur.

Il est à peine huit heures du matin que Nicolas Thomas, chef étoilé de "La promenade", flâne déjà dans les allées du marché de Verfeil (Haute-Garonne). Pour lui, le fumé est presque une saveur complémentaire.

Toute l'info sur

Le WE

Nicolas effectue le premier achat devant un bel étal d'asperges, de pommes de terre et de légumes de saison qui, une fois grillés, apporteront un léger goût fumé. Notons que tous les légumes peuvent être fumés. Des produits simples dont la saveur est rehaussée par ce mode de cuisson. Arrivé à la poissonnerie, le choix s'oriente sur des moules de bouchot et du haddock, un poisson blanc fumé au bois de hêtre, une note boisée que le chef va assaisonner avec la pomme de terre. Ensuite un petit détour par la crèmerie, puis direction le marché du foie gras au marché couvert de Toulouse pour terminer.

En entrée, la note fumée est apportée par le haddock, donnant du tempérament à la crème de pomme de terre. Pour le plat, il faut donner une saveur boisée au foie gras puis le poêler. Pour l'accompagner, on a les asperges et un bouillon de légumes du printemps assaisonné d'un morceau de cèdre. Enfin, une île flottante revisitée clôturera le menu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Macron appelle les Anglos-Saxons à arrêter de "bloquer" les exportations de vaccin

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.