Quatre à table : un menu de plantes sauvages

Quatre à table : un menu de plantes sauvages

Pour notre Quatre à table de ce samedi, les plantes sauvages vont nous accompagner jusqu’au dessert. Et ce, même si les reconnaître n’est pas toujours une mince affaire.

C’est dans la nature que Magali Ancenay, blogueuse culinaire, trouve l’inspiration. À ses côtés, Lisette Bigi, son mentor et experte en fruits et légumes sauvages. Elles nous embarquent pour une cueillette loin des cultures traitées. Nous y dégotons des chénopodes blancs, des orties, de la salade et du pourpier, cette soi-disant mauvaise herbe qui pousse en abondance dans les allées de jardin.

Toute l'info sur

Le WE

Après, rien de tel que des chèvres frais fabriquées à la ferme pour marier à la salade. Au dessert, une rareté : des brousses de brebis. Et ne surtout pas oublier les œufs. À la boucherie, nous prenons près de 400g d’escalope de poulet pour les boulettes. Pour compléter, deux carottes et cinq courgettes chez le primeur. Enfin, quelques fruits rouges ainsi que du parmesan.

La cuisine ou l’art d’accommoder les herbes sauvages, Magali l’a dans le sang. Chénopodes, oignons et parmesan parfument les boulettes de poulet. Les œufs et chapelure serviront à les façonner. Tous les autres légumes, eux, iront dans le bouillon. Notre cueillette se retrouve à l’honneur dans ces plats.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Paris annule une réunion entre les ministres de la Défense français et anglais

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.