Rwanda, le pays des merveilles

Rwanda, le pays des merveilles

REPORTAGE - En Afrique, le Rwanda est conscient de la nécessité de préserver son milieu naturel. Près de 30 ans après le génocide, le pays s'est développé d'une manière étonnante. Il a tout misé sur le tourisme écoresponsable.

Une forêt équatoriale qui plonge dans des eaux presque vierges de toute présence humaine, c'est le Kivu au cœur de la région des grands lacs africains. Autrefois, les explorateurs Stanley et Livingstone comprirent que les sources du Nil ne s'y trouvaient pas. Mais 150 ans plus tard, le Rwanda sait que ce patrimoine naturel est une richesse incomparable.

Toute l'info sur

Le WE

Depuis peu, tout est fait pour attirer les visiteurs. Au détour des criques, quelques lieux de villégiature paradisiaques font peu à peu leur apparition, tel un hôtel cinq étoiles bâti à flanc de colline et ouvert depuis seulement six mois. Un héliport attend les clients les plus fortunés, ainsi que des prestations de haut standing. Le confort est de classe internationale, mais avec une exigence : que l'impact de ces nouveaux sites balnéaires soit le plus faible possible.

Le tourisme est une manne pour le pays. Le long de la frontière tanzanienne, on essaie de développer une activité, le safari dont les champions sont plutôt les Kényans, les Sud-Africains d'habitude. L'Akagera, l'un des plus anciens parcs nationaux d'Afrique avait été laissé à l'abandon au moment du génocide. Aujourd'hui, c'est 1 200 km² de territoire dévolus à la faune sauvage sont en train de revivre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

EN DIRECT - 70% des Américains primo-vaccinés, un objectif atteint avec un mois de retard

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : la France médaillée de bronze de vitesse par équipes messieurs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.