Sardaigne : le roi sans couronne de Tavolara

Sardaigne : le roi sans couronne de Tavolara

Pour ceux qui voudraient se lancer au-delà de nos frontières, voici une destination qui n'est vantée sur aucune agence de voyages. La plus petite monarchie du monde qui tient en une minuscule île italienne.

Elle est inexistante dans les livres. Pourtant, la petite île de Tavolara, au large de la Sardaigne est bien réelle. Un rocher de cinq kilomètres carrés, le plus petit royaume du monde. Giuseppe Bertoleoni, le prince héritier du trône nous y emmène.

Toute l'info sur

Le WE

Aussitôt les pieds posés, le maître de lieux, le roi Antonio Bertoleoni nous accorde une audience. Un royaume plutôt modeste. Dans ce lieu, il n'y a pas de trône, ni de couronne. Seulement du sable et sept sujets, qui sont tous membres de la famille du roi. Si au regard de la loi, nous sommes en Italie, le drapeau officiel de Tavolara doit toujours flotter au-dessus de l'île. Dernier symbole d'un roi, qui aujourd'hui n'a plus aucun attribut.

L'histoire de Tavolara remonte en 1800, où Giuseppe est parti de Gênes pour s'installer sur l'île. Le roi de Sardaigne le rencontre et ils sont devenus amis. Il lui aurait alors donné le titre de roi de Tavolara. Mais celle qui va donner du crédit au royaume, c'est la reine Victoria, qui n'hésite pas à dépêcher un photographe de la couronne anglaise pour venir faire le portrait de la famille royale. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Guadeloupe reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir

L’Ordre des médecins s’inquiète de l’extension du pass sanitaire à l’hôpital

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Nouvelle carte d'identité : trois choses à savoir sur le format désormais en vigueur

Covid-19 : des troubles menstruels à attribuer à la vaccination ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.