Somaliland : un trésor préhistorique caché dans un petit pays de la Corne de l’Afrique

Somaliland : un trésor préhistorique caché dans un petit pays de la Corne de l’Afrique

Dans la Corne de l’Afrique, le Somaliland abrite un trésor préhistorique méconnu. Des peintures rupestres y sont étonnamment bien conservées.

Au beau milieu du désert, à 2 heures de la première ville, une piste caillouteuse mène vers un trésor bien caché. Sur la colline de granite de Laas Geel, se trouvent des peintures rupestres vieilles de 4 000 à 5 000 ans. On les doit à des éleveurs de l'époque néolithique.

Toute l'info sur

Le WE

Dans chaque représentation, le bétail est domestiqué. Une information importante sur la vie des habitants du troisième millénaire avant notre ère. Même la vie intime des bovins fait partie du décor.

Pour observer l'ensemble des peintures, il faut se balader parmi les différents abris rocheux. Ce site exceptionnel n'est connu que depuis une vingtaine d'années. C'est une équipe française qui est à l'origine de cette incroyable découverte.

Ils sont tombés sur le site presque par hasard, grâce à des habitants qui connaissaient l'existence des peintures, mais n'imaginaient pas qu'elles puissent être aussi anciennes. Xavier Gutherz, professeur émérite de l'université de Paul-Valéry Montpellier 3, spécialiste de la préhistoire africaine, a dirigé les opérations. La suite du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.