Sur les traces des Normands en Sicile

Sur les traces des Normands en Sicile

Ce vendredi, partons en voyage en Sicile. Découvrons les traces laissées par le passage des Normands à une certaine époque.

C'est un morceau d'histoire méconnu de la Sicile. Remontons le temps, dix siècles avant notre ère. Les Hauteville, une famille noble normande, attaquent l'île. Des dynasties musulmanes la dirigent depuis près de 300 ans. Les Normands finissent par vaincre les Sarrasins. Aujourd'hui, les habitants sont fiers de leur trait venu de ce passé métissé. C'est le cas de Nathalie. A son adolescence, la famille s'installe ici. Depuis, elle n'est jamais repartie. A elle seule, elle résume parfaitement l'histoire de l'île italienne.

Toute l'info sur

Le 13h

Le mélange de culture est également visible sur les bâtiments de Palerme, le chef-lieu de l'île. Il y a également des châteaux comme le Castello Ursino, tout à l'Est de l'île à Catalane. Par ailleurs, Iride Valenti, une linguiste, nous apprend qu'il n'y a pas que l'architecture qui a été héritée des Normands. Les traces laissées par ces derniers s'entendent aussi dans les dialectes. L'histoire est encore racontée dans un Teatro dei Pupi, un art populaire de l'île entre mythes médiévaux et réalités.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Orages : 28 départements désormais en vigilance orange

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

EN DIRECT - Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire dès demain, annonce Jean Castex

REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.