Sur les traces du crocodile orange au Gabon

Sur les traces du crocodile orange au Gabon

Des crocodiles orange ont été découverts en novembre dernier par une expédition scientifique dans la jungle du Gabon. Et pour les trouver, il faut s'enfoncer dans les grottes les plus inhospitalières.

Cette fois plus de doute. Des scientifiques venaient de retrouver une nouvelle espèce, un crocodile orange. C'était une expédition à travers les forêts tropicales du Gabon à 5 300 km de la France. Un univers hostile encore inexploré avec des animaux sauvages et des insectes agressifs, comme ces fourmis rouges, des magnans carnivores. Leurs morsures sont douloureuses, comme une piqûre de guêpe.

Toute l'info sur

Le WE

Ce périple, une réalisatrice française a pu le vivre. Elodie Fertil, réalisatrice de l'"Expédition Abanda, à la recherche du crocodile orange", découvrait l'existence de ces crocodiles à travers un article et sautait dans un avion dans l'espoir d'être la première à filmer ces reptiles uniques au monde. "Quand j'ai contacté l'équipe, on repart, on va partir explorer les grottes au Gabon dans trois semaines. Il y a cette angoisse d'être réalisatrice, c'est-à-dire est ce qu'on va vraiment les voir ?", raconte-t-elle.

Des journées entières et des nuits blanches à traquer l'animal, dans des grottes bondées de chauve-souris. Mais toujours pas de crocodile orange. En s'aventurant dans une ultime cavité, difficilement accessible, enfin, le spéléologue attrapait le crocodile, piégé par la montée des eaux, il y a des milliers d'années. Cette sous-espèce avait trouvé refuge dans les grottes. Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.