Toscane : à la découverte de la Maremme

Toscane : à la découverte de la Maremme

En Italie, la Maremme possède parmi les plages les sublimes de Méditerranée. Mais aussi des villages fortifiés, des marées et de prairies.

La Maremme, une région italienne aux faux airs de Camargue ou de far west. Pendant longtemps, cette région italienne n'était qu'un marécage infesté de moustique. De grands travaux au XIXe siècle ont permis de la rendre luxuriante.

Toute l'info sur

Le 20h

Notre première rencontre se fait au petit matin avec des cow-boys. En Italie, on les appelle des butteri, des éleveurs de vaches. Des vaches à longues cornes qui ont un goût particulier. Elles mangent de l'herbe salée. Ce sont les seules vaches capables de résister à la chaleur et à l'humidité de la Maremme. Pour arpenter des grands pâturages côtiers, les butteri ne quittent jamais leurs chevaux. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une poignée.

Avant les Romains, ce sont les Étrusques qui se sont installés dans cette région. Une très vieille civilisation prospère, dont il reste encore quelques vestiges comme des nécropoles ou des ruines.

À l'intérieur des terres, l'eau turquoise des bains de Saturnia donne envie. Mais pour s'y rafraîchir, c'est raté. Dans cette station thermale, l'eau à 37° toute l'année. Elle est très prisée des Italiens pour ses bienfaits supposés sur la santé. La suite dans le reportage ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.